Messerschmitt Bf 110
Drapeau Allemagne Croix

Bf 110 Petite vue en vol

Le Bf 110 : le chasseur bimoteur allemand des années 40.

Grâce aux très insistants propagandistes allemands, cet élégant bimoteur militaire bénéficia d’une terrible réputation mais, lorsqu’il fut engagé dans la Bataille d’Angleterre, il montra des carences importantes. Cependant, le Bf 110 ne fut pas aussi mauvais que le suggère sa débâcle de 1940. Il se fit presque écharper par les monomoteurs plus agiles parce que sa doctrine d’emploi avait été mal définie et parce qu’il fut mal utilisé. Une fois ses limitations bien comprises, le Bf 110 servit pendant tout le reste de la guerre en se distinguant dans de nombreuses tâches de jour comme de nuit. Il était parfaitement docile et agréable piloter, avec de très bonnes performances et une agilité considérable pour un avion de sa taille. Après son premier vol, le 12 mai 1936, le Bf 110 entra en service au début de 1939 et fut construit jusqu’en mars 1945 environ 6 050 exemplaires dans toutes les versions. La cellule de base se prêta plus d’aménagements et de transformations qu’il n’en n’avait été prévus au départ.

Bf 110 Vue de gauche
Bf 110C-4/B du Zertörergeschwader ZG 1, dans le Caucase, en octobre 1942

Caractéristiques : Messerschmit Bf 110F-2
Envergure : 16.25 m
Longueur : 12.07 m
Moteur : 2 moteurs Daimler-Benz DB 601F de 1 350 ch
Armement : 2 canon de 30 mm, 4 mitrailleuses de 7,9 mm.
Masse : maximum au décollage, 7200 kg
Vitesse maximale : 566 km/h 6000 m
Vitesse ascensionnelle : 650 m/mn
Autonomie : 1200 km

Bf 110 Vue au sol

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